Vos lèvres, comme le reste de votre corps, demandent amour et soin. Le soin des lèvres est spécifique car il s’applique sur une zone cinq fois plus fine que sur le reste du corps. 

De plus, les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées (responsables de la production de sébum). Elles bénéficient plus facilement de ce corps gras protecteur, lorsque les températures sont douces :  dans ces conditions, le sébum s’écoule facilement des glandes sébacées du visage, pour recouvrir les lèvres.

 

En hiver, cet écoulement est plus difficile car le sébum a tendance à se solidifier (un peu comme du beurre ou de l’huile de noix de coco). Du coup, vos lèvres se retrouvent plus vulnérables que jamais.

 

Le froid, le vent, les changements de température, le soleil sont autant de facteurs qui mettent les lèvres à rude épreuve. Résultats ? Perturbation de la barrière cutanée, dessèchement de la peau, augmentation de la perte en eau des cellules de la peau…

Cet article est pour vous qui avez toujours rêvé d’avoir des lèvres douces et lisses toute l’année !

Maintenant que nous sommes au printemps, êtes-vous prêtes à rendre vos lèvres (encore plus) à croquer ? Voici les 5 conseils que je vous ai sélectionnés.

1. ÉVITEZ D’HUMIDIFIER VOS LÈVRES

Je sais que ce réflexe peut être réellement difficile à éradiquer… Mais, à lui seul, il est capable de faire une grande différence pour la santé de vos lèvres. En effet, l’humidification des lèvres entraîne une perte en eau beaucoup plus importante quand la peau sèche. Cela va malheureusement vous plonger dans le cercle vicieux de la peau qui tiraille et qu’on humidifie… Une astuce make up pour gérer ce problème peut être de porter du gloss !

2. UTILISEZ UN BAUME À LÈVRES AVEC SPF

De la même façon que vous appliquez un soin hydratant et un soin protecteur sur votre peau, chaque matin, sachez que vos lèvres en ont au moins autant besoin, si ce n’est plus ! Le soleil, même en hiver ou au printemps, assèche la peau. Ce geste beauté doit donc devenir incontournable dans votre routine de soin du matin pour prendre soin de vos lèvres.

3. APPLIQUEZ DU BAUME À LÈVRES LE SOIR

Il est totalement inutile de se tartiner de baume toutes les 2 minutes, tout au long de la journée. Cela risque, au contraire, de créer une sorte de dépendance de la peau, qui réagira encore plus vivement lorsqu’elle se retrouvera, à nouveau, confrontée aux agressions extérieures, sans protection. Ceci est un skincare faux-pas ! Tout comme vous ne vous remettez pas de crème visage plusieurs fois dans la journée… La meilleure chose à faire est donc d’utiliser un baume, plus ou moins riche, selon vos besoins et de l’appliquer chaque soir en couche plus ou moins épaisse (toujours en fonction de vos besoins).

Si au réveil, les lèvres sont toutes douces, toutes lisses, souples, bien hydratées : le dosage est parfait ! Si la peau est sèche au réveil, vous pouvez intensifier l’application ou opter pour un baume plus riche. Si, au contraire, la peau est (trop) grasse au matin, on allège la quantité ou la texture.

4. EXFOLIEZ VOS LÈVRES

Ce geste beauté va vous permettre d’éliminer les cellules mortes de vos lèvres. De cette façon, vous allez éviter les peaux sèches sur les lèvres et également, vous allez améliorer l’efficacité de vos soins qui auront un contact plus direct avec la peau. Pensez à rester très très douces avec l’exfoliation des lèvres. Mieux vaut un gommage tout doux tous les 7 à 10 jours, qu’un gommage “décapant” une fois par mois.

5. UTILISEZ DES MASQUES LÈVRES SILICONES

Les masques pour les lèvres vous permettront de faire le plein d’actifs pour des lèvres rebondies et un contour des lèvres mieux défini (lissage des rides et ridules). Ce soin est à faire, idéalement, une fois par semaine, après l’exfoliation et avant l’application du baume à lèvres.

PS : Ne cherchez pas à tout faire ! Changez d’abord une ou deux habitudes. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez juger si vous avez besoin de faire plus ou pas. Dernière petite chose, pensez à boire suffisamment d’eau !

Dites-moi quels conseils vous appliquez déjà et quels sont ceux que vous allez adopter ?

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.